top of page
Rechercher

Il y a quelques jours je suis allé chanter Chez Thénardier, le théâtre de Sarclo Ret à Montreuil

Après le concert Sarclo me dit : « Tu connais Jean Villard Gilles ? ». Non, que je lui réponds. Alors il disparaît dans les coulisses une minute et reviens avec un disque dans les mains. « Tiens, t’écouteras ça, un truc qu’on a enregistré avec Michel Bühler il y a quelques années... »

Depuis je me le passe en boucle et je découvre avec délectation les chansons de Jean Villard Gilles. Je n’en connaissais qu’une : « Les trois cloches » chantée par Piaf et Les Compagnons de la Chanson. J’avoue que je n’y avais pas vraiment prêté attention n’étant pas spécialement fan du boys band en question. Sans doute que beaucoup d’entre vous sont moins ignares que moi et connaissent déjà l’auteur. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, Jean Villard Gilles est né en Suisse en 1895 et mort en 1982. Il était chansonnier, comédien et écrivain. Brel le considérait comme un maître et Brassens disait de lui : « On peut dire que Gilles est un des ancêtres des auteurs-compositeurs d’aujourd’hui parce que c’est lui qui le premier, et surtout à une époque où cela ne se faisait pas du tout, a délibérément écrit de bonnes chansons. Il a fait confiance au public. »

Ses chansons sont en effet de véritables petits bijoux d’intelligence, de drôlerie et parfois d’engagement. Sa plume est d’une exquise finesse.

Merci Sarclo, pour la découverte. Voici un extrait du disque en question.


 
 
 

Commentaires


bottom of page