Mathias Guerry débute ses études instrumentales dès l’âge de 4 ans auprès de Blagoya Dimchevski, violon solo de l'orchestre du capitole de Toulouse. Il perfectionne sa technique auprès de grands maîtres internationaux tel que Robert Papavrami et Emilian Piedicuta. 
Installé en Charente Maritime depuis 1998, à 18 ans, il intègre l’Orchestre symphonique de Vendée au premier pupitre des seconds violons. Il est aussi invité par la Ville de La Rochelle dans de nombreux projets qui l’amènent à se produire en soliste ou en musique de chambre.

Il s'oriente désormais depuis quelques années sur le répertoire de musique de chambre et le jazz ,il a participé à des productions classiques avec de grands musiciens : octuor de Mendelsohn avec le quatuor Talich, quintette de Schubert avec Alain Meunier, Duo avec Christophe Paillet (guitare), Concert de Chausson avec Amanda Favier et Dana Ciocarlie.

Il est depuis sa création en 2004 membre du quatuor à cordes Kadenza.
En 2017 il intègre l'orchestre Symphonique de Gironde en chef d’attaque des seconds violons. 

Musicien de Jazz , il a débuté au côté de Jo Benotti, Christophe Brunard et Jean-Patrick Cosset. Artiste complet, il alterne entre musique improvisée, traditionnelle, jazz manouche, variété française et musique classique. 

Son talent et sa notoriété naissante lui ont permis de se produire occasionnellement ou d’intégrer des formations constituées de grands noms du jazz comme Carl Schlosser, Jan Rainer Quartett (Suisse), Angelo Debarre ,Daniel Givone, Gwen Cahue, Mathieu Chatelain, William Brunard, Romane, Sanseverino, Adrien Moignard, Christophe Lartilleux, Rémi Hervo, Swing d'o, TB Trio.

Depuis 2021, il accompagne Nicolas Moro et ses chansons. Un enregistrement scelle la rencontre en novembre 21. (sortie officielle : mars 2022).

Il joue un violon du 19e  réalisé par le luthier François Hyppolyte Caussin à Neufchâteau, ainsi qu'un archet de François Lotte.